CENTRE AERE :
Samedi 18 /07/98 L'EST REPUBLICAIN
Manger le mafé et jouer du Djembé avec Pape.

Les enfants du centre aéré de l'association familiale laïque ont convié parents, voisins, passants çà leur traditionnelle fête africaine.

Le mafé . Un fumet de riz parfumé à la sauce arachide envahi tout l'espace du centre aéré de la rue de la famille dirigé par Pape Cissoko.

Beaucoup d'ingrédients, gingimbre, manioc, banane plantain achetés dans les magasins exotiques de la ville. Le directeur pape Cissoko sénégalais étudiant de philosophie à Besançon organise pour ces enfants une journée africaine chaque année. Certains enfants attendent ce rendez-vous avec impatience. .Du haut de ses huit ans Marine a déjà participé à quatre fêtes et elle est imbattables quand il s'agit de manipuler les boules de riz et jouer du djembé.

La plupart des enfants assistent à la confection des objets avec plaisir et cela depuis des jours (tressage de natte).

Tout de suite on est dans l'ambiance. Avec cette mini-expo d'art africain en plein air et le bruit du tam-tam que les africains-blancs d'une journée se passent et se repassent inlassablement.

C'est dans l'odeur du mafé et au son de ces rythmes africains que les ateliers fonctionnent Ici Emelyne retouchent les nattes des petites filles, là-bas Francine et Olivier finissent avec leurs groupes les masques et la concession africaine. De quoi dépayser les enfants et leur donner le goût d'une culture bien différente de la leur.
Hélas , c'est la dernière fois que Pape entraîne ainsi les enfants dans son pays d'origine. Il gagnera Paris pour achever sa thèse de philosophie et cette fête est un peu celle de l'au revoir Encore que le directeur sénégalais reste au centre jusqu'à la rentrée de septembre. Un centre spécial qui accueille tous les enfants de la ville.
Un centre aéré qui parvient le temps d'une journée, à transporter des dizaines de jeunes Bisontins dans un petit coin d'Afrique.

 

CENTRE AERE :
L'EST REPUBLICAIN
Juillet 1993 Besançon France
Adieux africains à la maison de la famille
Les 26 " têtes blondes " du nouveau centre aéré fêtent pendant deux jours la fin de leurs vacances.

 

Pape le directeur, liliane la tresseuse et les enfants ravis.

Pape Cissoko, directeur du tout récent centre aéré de l'association des familles laïques , a choisi comme thème l'Afrique pour clore sa première saison dans le parc de la Maison des Familles.

Pendant deux jours, les enfants inscrits dans ce centre à la carte se sont familiarisés avec certaines coutumes africaines en visitant des boutiques exotiques du quartier battant, ou en découvrant la vie et la musique des enfants du Tiers monde.

Ne exposition prêtée par la bibliothèque Jean Moulin, un film, " koumba "ou le " Cendrillon des Noirs " pour Pape, une tresseuse et un véritable repas sénégalais( accra et yasa au menu) ont pu donner aux enfants une certaines vision de l'Afrique , tout en leur permettant de fêter dignement la fin des vacances. Le centre aéré restera ouvert les mercredi et vacances scolaires.

Renseignement 12 rue de la Famille 250000 Besançon.

 

haut de page

 

CENTRE AERE :
30/07/94
A la mode africaine :

Animateur du centre aéré de la Maison de la famille, pape Cissoko aime à partager ses racines culturelles avec ses petits protégés. Hier , il organisait une journée africaine pour les 25 enfants de 4 à 12 ans dont il égaye les vacances.
Repas africain, exposition d'art traditionnel, instruments de musique du pays, dégustation de mangue… En plus il faisait aussi chaud que là-bas.

 

Edith Brisebard, El Hadji, Baptiste Chaillet, Bangoura

 

CENTRE AERE :
22/ 7/95
L'Afrique au cœur de Besançon
:

A la Maison de la famille, 60 enfants ont pu découvrir grâce à l'initiative du directeur du centre aéré, Pape Cissoko.

 

Originaire du Sénégal, pape Cissoko a à cœur de faire connaître
l'Afrique aux enfants.

La météo semblaitavoir été prévenuede l'organisation de la journée africaine au centre aéré de l'association des Familles Laïques, puisque même le temps avait une tendance africaine.

L'idée de mettre en place une journée spéciale Afrique est venue tout naturellement dans ce petit centre aéré installé à la maison à la Maison de la Famille, dans la mesure ou le directeur, Pape Cissoko, est lui-même originaire du Sénégal.

C'est la troisième année que le centre, qui fonctionne déjà les mercredis et pendant les vacances scolaires, prend ses quartiers d'été ; à chaque fois, le directeur en a profité pour faire découvrir la vie à l'africaine à ses petits pensionnaires bisontins, âgés de 5 à 12 ans .

Pendant ce vendredi pas comme les autres , soixante enfants ont eu l'occasion d'apprendre les traditions locales en mangeant avec " les doigts " ou en essayant de reconstituer les cases dans lesquelles habitent certains villageois. Ils ont regardé nombre de photos, timbres et expositions prêtées par la bibliothèque Jean Moulin, particulièrement documentée sur le continent africain.

Sur le thème de la tolérance :

Ils ont pu également lire quelques contes du Sénégal et d'ailleurs
L'après-midi, les enfants ont montré une petite pièce de théâtre " pour représenter les quatre races que l'on distingue communément.Ils ont donc été déguisés soit en Chinois, soit en Africain, soit en Français, soit en Indien et nous avons dansé, fait du thé au feu de bois etc raconte Pape Cissoko…
De plus cette journée africaine correspondait parfaitement au thème du centre choisi cet été, à savoir " la tolérance ". " Nous les sensibilisons sur ce thème très actuel, en leur apprenant à se respecter mutuellement, et à faire preuve de tolérance, pas seulement à l'égard d'autres " races ", mais aussi par rapport à des personnes de taille, de couleur de cheveux ou aux goûts différents des leurs ", explique Pape.
Enfin, les enfants ont eu à exprimer par le dessin ce quy'évoque pour eux l'Afrique. Les résultats , " qui viennenet tout droit de leur imaginaire ", ont été plutôt amusants et originaux.


L'EST- REPUBLICAIN :
27/7/96
Au rythme du Djembé :

Trente -cinq enfants se sont retrouvés hier autour de Pape CISSOKO pour découvrir les charmes de l'Afrique.

Quelques djembés résonnent tout autour de la Maison de famille, dans le quartier des Cras. Des enfants , dont certains sont habillés de boubous multicolores , jouent à l'awélé, un jeu d'adresse et de stratégie sénégalais.

Des panneaux , où se mêlent des images, des dessins d'Afrique et des textes explicatifs, sont accrochés au mur. Un grand batick dans les tons marrons côtoie un soleil découpé dans du carton. Une petite tête blonde, Roxanne, s'approche de Pape CISSOKO. " Dis Pape, tu pourras me garder un collier avec un tam-tam ? "

Depuis le matin les trente cinq jeunes, de douze ans , participent à la journée africaine organisée par le centre aéré de l'association familiale laïque( AFL 25). " J'ai eu envie de faire partager ma culture , de montrer à ces gosses comment vivent les enfants africains de leur âge " raconte Pape cissoko, le directeur : ils étaient étonnés de savoir qu'avec un simple fil de fer et quelques capsules de bouteilles Orangina, ils pouvaient confectionner un instrument de musique. "

Banane plantain et thiébou yapp :

Les jeunes du centre ont participé à plusieurs ateliers et ont fabriqués des bracelets des jouets africains. Ils ont appris à faire des nattes et ont dessiné des paysages du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso ou d'Ethiopie. " Ils ont regardé une cassette sur la cuisine africaine ", ajoute Pape. Après, les questions ont fusé. C'est vrai que vous mangez avec les doigts ? Vous vivez vraiment dans des cases ? "

Thiebou yapp, un plat fait de riz et de viande , banane plantain, salade de fruits exotiques, thé vert, les enfants ont partagé un repas typiquement sénégalais avant d'écouter un joueur de harpe africaine à 22 cordes . " Ils découvrent une autre culture mais ils apprennent également la tolérance ", sourit Pape Cissoko. Les parents venus chercher leurs enfants ont pu déguster quelques spécialités sénégalaises, notamment deux boissons préparées à partir du pain de singe, le fruit du baobab, et de l'oseille de Guinée.

haut de page