Pape Bakary CISSOKO est membre de la société savante des
AFRICANISTES / TROCADERO / PARIS / France.
- La Société des Africanistes a été fondée en 1930, rue de Buffon, au Museum National d'Histoire Naturelle, au moment même où se préparait la première grande expédition ethnologique française en Afrique, la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) conduite par Marcel Griaule.
- Le Musée de l'Homme a accueilli la Société en 1939. Beaucoup des collections d'objets, archives sonores, photographies, films concernant l'Afrique y ont été déposés par ses membres. La bibliothèque du Musée reçoit également les livres et publications envoyés à la Société pour recension dans le Journal.
Dès sa création, la vocation de la Société
fut de regrouper des spécialistes mais également des passionnés,
enthousiasmés par la révélation des cultures africaines.
Je fréquente les conférences de
la CADE à PARIS
COORDINATION POUR L'AFRIQUE DE DEMAIN
"Un autre regard sur l'Afrique" :
La Coordination pour l'Afrique de Demain (CADE) est une association
de femmes et d'hommes d'horizons divers qui vous propose de porter
un autre regard sur l'Afrique.
L'idée d'une telle mobilisation est née
de leur expérience et de ce constat : contrairement à
une image de plus en plus répandue, l'Afrique n'est pas un "continent
en perdition" ; cette expression, on ne peut plus sommaire, néglige
l'extrême diversité des pays et des milieux qui composent
ce continent et, surtout, sous-estime et même ignore l'effervescente
vitalité des populations africaines.
Face à des informations fragmentaires et superficielles,
souvent biaisées par un pessimisme systématique, face
à des images focalisées pour l'essentiel sur les maladies,
les famines et les guerres, la CADE entend alerter les milieux associatifs,
les médias, les responsables politiques et économiques
ainsi que l'opinion publique sur cette dangereuse dérive en proposant
un cadre de débats, d'échanges et d'analyses plus réalistes
sur l'étonnante évolution de l'Afrique.
Lancé fin 1995, le réseau a effectivement débuté
ses activités début 1996.
MAISON DE LA NEGRITUDE ET DES DROITS DE L 'HOMME DE
CHAMPAGNEY HAUTE SAONE :
La Maison de la négritude et des droits de l'Homme
de Champagney, fondée en 1971, est placée sous le haut
patronage de S. E. Monsieur Léopold Sédar Senghor, ancien
Président de la République du Sénégal, membre
de l'Académie Française. Elle est animée par une
association créée en 1974, soutenue et encouragée
par l'UNESCO.
En trois salles on découvre l'article 29, son origine,
le contexte historique de sa rédaction, le quotidien des habitants
de Champagney au XVIIème siècle, d'autres cahiers qui
évoquent la traite des Noirs.
La deuxième salle, la plus vaste, voûtée, retrace l'histoire de la traite, puis le long chemin vers son abolition le 27 avril 1848, des philosophes du siècle des Lumières à Victor SCHOELCHER en passant par la Révolution de 1789 et Toussaint Louverture. Dans cette même salle, deux fosses évoquent l'entrepont du navire négrier. La première est une reconstitution de la cale du voyage vers les Amériques avec ses corps d'esclaves imbriqués les uns dans les autres, chargés de chaînes ; la seconde évoque le retour en Europe avec le chargement des produits des colonies. Ces deux cales sont le coeur du lieu, à partir duquel tout est dit, tout s'explique..
REVUE PEDAGOGIE ET CULTURE :
ASI :
Alternative Sénégalaise Internationale est
une fédération d'associations nationales régie
par la loi 1901( France ), née d'une convergence de volontés
patriotiques de sénégalais de l'intérieur et de
l'extérieur, qui ont envie d'apporter leurs contributions à
une meilleure gestion du Sénégal.
Elle est la résultante de préoccupations d'ordre politique,
économique, culturel et social partagées par des Sénégalais
et des sympathisants du Sénégal.
Elle a été créée le 5 juillet 2003 à
Bordeaux - France.
Administrée par un Conseil d'Administration qui est l'émanation
des associations nationales, l'ASI est constituée de sénégalais
et de sympathisants du Sénégal qui souhaitent s'entretenir
et échanger sur des problématiques nationales et internationales,
et articuler leurs initiatives de développement du Sénégal
dans divers domaines.
Dans le cadre du système social Sénégalais, l'ASI
s'inscrit dans la dimension de la société civile aux côté
de l'Etat et des partis politiques.
CENTRE MINKOWSKA PARIS / FRANCE :
La souffrance psychique de l'étranger qu'il soit
migrant ou réfugié est souvent en relation avec sa problématique
identitaire, sa confrontation à l'autre. Parmi de nombreux facteurs
les plus pertinents sont :
La langue, qui, comme matrice de l'activité centrale de la constitution
du sujet, marque sa différence, sa fidélité à
son intimité, et qui comporte en même temps la possibilité
de l'accès à son altérité mais aussi, la
culture avec le décalage des représentations culturelles,
celles qui émanent de son milieu originel confrontées
à celles de l'environnement de la société qui l'accueille.
Cette expérience est à la fois individuelle et collective,
psychique et sociale, elle se joue dans les contextes historiques des
différents courants migratoires survenus en France dans les dernières
décennies.